Projet de reconstruction à l’école de Saint-Boniface
Par Judith Mc Murray | La section plus ancienne de l’école primaire Sainte-Marie sera en grande partie démolie dans le but de la reconstruire à neuf d’ici 2026. L’objectif principal derrière cette réfection est de moderniser l’infrastructure qui date de 1949.
« Toute la partie avant de l’école, on va la défaire puis la reconstruire, explique le directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie, Denis Lemaire. Cette reconstruction va compter une dizaine de locaux, en plus de la section pour les bureaux administratifs « .
Le but est ainsi de réaménager l’espace et d’actualiser les installations de cette partie de l’école datant des années 40. Cette annonce de reconstruction s’inscrit dans la continuité des travaux d’agrandissement de l’établissement, réalisés en 2019.
En ce qui concerne l’échéancier des travaux, le député de Maskinongé Simon Allaire parle d’une concrétisation à moyen terme. » Ce seront donc plusieurs millions qui seront investis ici pour refaire tout ça avec un échéancier qui est très ambitieux. On prévoit que ce sera prêt pour la rentrée 2026. «
Denis Lemaire abonde dans le même sens et ajoute » qu’il y a des ingénieurs et des architectes qui vont commencer à travailler dès le 30 juin sur le dossier. «
La logistique entourant le déplacement des élèves lors des travaux reste encore à être définie. Cela dit, quelques pistes sont envisagées, telles que de construire de nouvelles installations avant d’entamer la démolition, ou encore, d’utiliser les locaux de la municipalité temporairement. » Ce qu’on veut surtout, c’est que les élèves de Saint-Boniface restent ici. Ça, c’est important pour nous « , raconte le directeur général du Centre des services scolaire de l’Énergie.
Le maire de Saint-Boniface, Pierre Désaulniers, reconnait que la municipalité est en plein développement et que ce projet de reconstruction contribuera à la vitalité de la municipalité. » Le remplacement partiel de l’école Sainte-Marie permettra de faire de notre école une école de 22 classes ce qui est une excellente nouvelle pour les familles de Saint-Boniface « , dit-il.
Ce projet de reconstruction à l’école primaire Sainte-Marie prend place dans la croissance identifiable sur le territoire de Saint-Boniface et des secteurs avoisinants. Marie-Claude Maurais, directrice intérimaire de l’établissement, explique que l’objectif est de pouvoir accueillir les jeunes dans une vision à plus long terme.
» Je pense que le but ultime est de répondre à la demande de la municipalité puis d’être en mesure d’intégrer tous les élèves qui souhaitent venir ici « , conclut-elle.