Un livre à colorier conçu à Saint-Barnabé!
SAINT-BARNABÉ. Anciennement éducatrice à la petite enfance, Jessica Robin Vincent s’amuse à créer du matériel pédagogique pour les enfants qu’elle met à la disposition des enseignants et des éducateurs. Tout récemment, elle s’est lancée dans un projet alliant plusieurs de ses passions – le dessin, les animaux et l’éducation – en créant des livres d’activités et de coloriage destinés aux enfants, entièrement de son cru!
Depuis le printemps dernier, Jessica a lancé sur le marché trois livres. Le tout premier, créé à l’occasion de la fête de Pâques, en est un uniquement de coloriage. Toutefois, pas question de n’offrir que des dessins de lapins ou de poussins! C’est avec un brin de folie qu’elle a souhaité explorer une autre voie en proposant des images pour la fête pascale, sans omettre les cocos, avec un ornithorynque, un requin, un dinosaure ou encore un axolotl!
Son second cahier explore le monde marin, plus précisément celui des requins. Cette fois, cependant, elle va au-delà des coloriages en y ajoutant des informations pertinentes sur les diverses espèces de requin ainsi que des jeux destinés aux enfants âgés de 6 à 12 ans.
« Je présente une vingtaine de requins différents. Même moi, qui est habituée de dévorer des documentaires sur les animaux, j’en ai beaucoup appris sur eux! », raconte celle qui s’inspire de divers reportages du National Geographic. « Il y a tellement de choses qu’on ne sait pas sur les animaux! Dans mon livre, je parle du requin-renard à gros yeux qui n’est pas très connu. C’est un requin qui utilise sa très longue queue pour fouetter les bancs de poissons et récolter ceux qui sont morts assommés! Ou encore le requin emporte-pièce qui sort durant la nuit et qui va prendre des bouchées sur les grands requins blancs, les orques et les phoques, et laisse des formes similaires à des emporte-pièce! Ça me fascine et je voulais partager ces faits avec les enfants, et avec les adultes aussi! », mentionne Jessica.
Finalement, c’est à l’occasion de la fête des Mères que Jessica a présenté son tout dernier cahier, Les mamans du monde animal. Il comprend plus de 50 activités à faire avec son enfant en plus de faire découvrir plusieurs faits étonnants sur les mamans animales. Requin, phoque, diable de Tasmanie, koala, dauphin, coucou, éléphant et plus encore. « Je voulais avoir un livre qui pourrait nous rapprocher de notre enfant, parce que la vie va tellement vite qu’on n’a pas nécessairement le temps de faire des activités. Ce cahier-là est pour prendre le temps de s’asseoir avec son enfant », explique Jessica.
Les activités permettent des réflexions chez l’enfant, de beaux échanges avec la maman ou la grand-maman, et proposent des défis ludiques.
Dans son élan de créativité, Jessica s’est lancée dans un projet d’encore plus grande envergure en explorant les animaux de la forêt québécoise, comme le lynx et le raton laveur, cahier qui devrait comporter plus d’une centaine de pages. « Je vais inclure des activités pour plus petits aussi, comme des coloriages à numéro et des activités un peu plus simples, parce que les livres que j’ai publiés sont davantage adaptés à l’âge scolaire, hormis celui de Pâques », explique Jessica. Dans ce cahier qui devrait paraitre à l’automne prochain, on retrouvera des « cherche et trouve », des mots cachés, des « trouvez l’erreur », des coloriages par numéro et des points à relier. « Ça va être presque un cahier évolutif! », lance-t-elle.
Une collaboration fructueuse
Jessica Robin Vincent crée du matériel pédagogique, mais passait principalement par les illustrations, peu confiante à l’idée de rédiger des textes. À l’époque où elle était éducatrice à la petite enfance, elle adorait dessiner pour les enfants de son groupe qui faisaient la file pour obtenir une œuvre de leur éducatrice!
C’est lorsqu’elle a commencé à aller présenter des animaux dans la classe de 2e année du primaire de sa fille, au début de l’année scolaire, qu’une collaboration s’est développée avec l’enseignante, Liliane Giguère. « Je cherchais quelqu’un pour m’aider avec mes textes et avec qui faire des échanges, car j’aime troquer sans que l’argent ne soit impliqué. Elle corrige mes fautes et m’aide avec ma structure de phrase, parce que ça a toujours été ma faiblesse, le français! C’est grâce à elle si j’ai pu publier avec des textes, parce que sinon, je n’aurais pas osé me lancer avec de petites fautes d’orthographe dans des livres! En échange, je vais aller faire des présentations sur les animaux dans sa nouvelle classe de septembre », conclut-elle.
Il est possible de se procurer les cahiers de Jessica Robin Vincent en inscrivant son nom complet dans la barre de recherche d’Amazon.