Édith Butler en tête d’affiche du Festival Noël dans l’Caxton
MUSIQUE. Édith Butler, Alaclair Ensemble, Mike Clay, Laurence Nerbonne, l’artiste autochtone Laura Niquay sont les têtes d’affiche de la3e édition du Festival Noël dans l’Caxton qui se tiendra du 20 au 23 juillet prochain au Camping Bivouak et au coeur du village de Saint-Élie-de-Caxton.
Anciennement appelé Festival Noël dans l’Camping, le Festival Noël dans l’Caxton fait place cette année à une nouvelle porte-parole, Stéphanie Bédard, chanteuse québécoise qui roule sa bosse dans le milieu artistique depuis près de 20 ans.
Grande nouveauté cette année, il sera possible d’assister gratuitement à des prestations musicales diversifiées, dès l’après-midi et jusqu’à la tombée de la nuit. Les personnes souhaitant vivre l’expérience et assister aux festivités doivent se procurer un passeport week-end sur le site web pour réserver leur place.
« En plus du changement de nom pour donner une identité plus caxtonienne à l’événement, le Festival sera gratuit cette année. Nous souhaitons faire connaître le festival à un plus grand nombre de personnes possible et rendre nos spectacles et activités accessibles à tous. C’est pourquoi nous avons fait le choix de rendre l’événement gratuit », a souligné Alain Gingras-Guimond, directeur général et artistique de l’événement.
Décorer les maisons et les commerces
Pour faire du village un endroit féérique exceptionnel digne de la culture caxtonienne, la municipalité et l’équipe du Festival invitent les villageois à décorer leur maison pour l’occasion avec des guirlandes, sapins, père Noël, bonhomme de neige, etc. L’objectif est de faire de Saint-Élie-de-Caxton le seul village au Québec qui s’habille aux couleurs de Noël en plein mois de juillet.
Les passeports gratuits pour le Festival sont disponibles dès maintenant, et il est possible de se les procurer en ligne à l’adresse suivante : https://noeldanslcaxton.com. Une contribution volontaire sera suggérée lors de la réservation.
Flamand rose au nez rouge
Profitant de la présentation de la programmation, le Festival Noël dans l’Caxton a dévoilé un nouveau jeu permettant de se plonger dans l’imaginaire caxtonien: La Quête du flamant au nez rouge. Pour faire découvrir les histoires, légendes et la magie associées à Saint-Élie-de-Caxton, l’équipe du Festival Noël dans l’Caxton invite les visiteurs à une nouvelle activité.
La Quête du flamant au nez rouge est un rallye de deux kilomètres, s’adressant à tous, à travers les rues du village de Saint-Élie-de-Caxton. Celui-ci permet de faire connaître des commerces, des artisans, des légendes, des faits historiques, des paysages panoramiques et surtout, des Caxtoniens accueillants.
Pour jouer, il suffit de se procurer la boîte de jeu chez l’un des trois partenaires participants: le Camping Bivouak, Vroum Vrac Épicerie de village ou la Boutique des Pèlerins. Le départ du rallye est derrière l’église de Saint-Élie et la quête pourra se faire du 20 juillet au 4 septembre, tous les jours entre 10h et 15h, et ce, gratuitement.
Enfin, soulignons que le Festival Noël dans l’Caxton a obtenu le sceau officiel FOC, certifiant ainsi sa Fabrication d’Origine Caxtonienne, une appellation réservée aux initiatives originaires du village et permet d’identifier, de désigner et de mettre en valeur des produits, des oeuvres et des services réalisés et offerts selon un savoir-faire unique. Il s’agit d’une initiative de Fred Pellerin, accompagné de Christine Ouellette et Isabelle Héroux.
Rappelons que le Festival Noël dans l’Caxton est un événement créé en 2021 par L’Auguste Théâtre. Ce festival caxtonien est « le petit frère » du Noël dans le Parc qui s’organise depuis 30 ans à Montréal. (B.L.)