La MRC de Maskinongé représentée dans une oeuvre d’art
MRC DE MASKINONGÉ. La MRC de Maskinongé a dévoilé, ce jeudi 1er juin, l’oeuvre d’art « Elle que j’aime, ma région « , créée par l’artiste Kathleen Albert de Sainte-Ursule. Cette oeuvre met en vedette les 17 municipalités de la MRC dans une oeuvre tout à fait unique : une courtepointe de peintures sur bois.
Il a fallu plusieurs mois à l’artiste pour mener à bien ce projet initié par la MRC via Culture Maskinongé. « L’idée, c’était de mettre de l’avant les points forts et les éléments particuliers de chaque endroit », mentionne l’artiste.
Pour commencer, elle a d’abord épluché les sites web des municipalités afin d’y relever les principaux attraits et s’inspirer des armoiries. « À l’image d’une courtepointe, qui est un héritage de nos grands-mères, je voulais que chaque partie de l’oeuvre soit une façon de mettre en valeur l’héritage de chacune des municipalités », indique Mme Albert.
Elle qui se perfectionne dans l’art de peindre sur le bois a choisi ce médium pour créer son oeuvre. Il s’agit également d’un clin d’oeil à tous les ébénistes et les gens qui travaillent le bois dans le coin.
De plus, en lien avec le projet, des activités de médiation culturelle ont eu lieu avec les étudiants de l’école secondaire l’Escale. L’enseignante en arts plastiques Anne-Guylaine Bruneau et des élèves ont décidé de participer au projet en réalisant une version miniature de l’oeuvre.
Exposée à Louiseville pour l’été
L’oeuvre de Mme Albert a été acquise par la MRC et sera exposée en permanence dans ses bureaux à compter de l’automne prochain. D’ici là, l’oeuvre ainsi que des reproductions agrandies sont en vedette dans une exposition présentée à la Maison du Commis-Voyageur de Louiseville. Le public est invité à aller découvrir ces créations artistiques du 2 juin au 28 juillet. À noter que la version créée par les jeunes de l’Escale fait elle aussi partie de l’exposition.
« En plus d’être mobilisateur et rassembleur, ce projet vient mettre en valeur notre belle MRC », s’est exprimé Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé, lors du vernissage.
Après l’exposition, les reproductions seront remises aux municipalités avec un code QR pour accéder à du contenu culturel produit sur le nouveau site web de Culture Maskinongé (culturemaskinonge.com).