Ils simplifient la vie des PME

INNOVATION. L’entreprise trifluvienne Logiciels Meduze a bien compris qu’en affaires, le temps, c’est de l’argent. C’est pourquoi elle développe des logiciels sur mesure qui permettent aux PME d’optimiser leurs façons de faire et de simplifier leur gestion au quotidien.

Située dans le Parc Micro Sciences, Logiciels Meduze trouve des solutions aux problèmes de facturation, prise de rendez-vous, gestion d’inventaire, commandes des fournisseurs, pour ne nommer que ceux-là. L’idée, c’est de créer un logiciel qui regroupe tous ces aspects. Les entrepreneurs n’ont donc plus besoin d’un système pour chaque département et ceux qui utilisent encore le papier peuvent sauver de précieuses heures de travail. «On adapte le système aux méthodes de fonctionnement des gens au lieu que ce soit eux qui doivent s’adapter au système, explique Frédérick St-Denis de Logiciels Meduze. On a vraiment des solutions pour tout le monde. On garde en banque les solutions qu’on a déjà développées. Comme ça, on peut aller encore plus vite pour aider un nouveau client qui a sensiblement les mêmes besoins.» L’entreprise fondée en 2015 fait affaire avec des clients de tous horizons aux quatre coins du Québec. Parmi ceux-ci, on retrouve des paysagistes, des architectes, des salons de coiffure, des orthésistes et des vétérinaires. «Quand on a commencé dans le domaine, on s’est rendu compte que personne ne faisait des solutions sur mesure abordables. C’était surtout le même produit qui était vendu à plusieurs entreprises. Certaines compagnies faisaient du sur mesure, mais ce n’était pas accessible aux PME en raison des coûts élevés reliés à ça», indique M. St-Denis.

Troquer le papier

Logiciels Meduze a longtemps concentré ses activités sur les salons de coiffure. C’est d’ailleurs grâce à ces PME que l’entreprise a vite développé une expertise. «La plupart des salons de coiffure ont un système papier désuet, constate M. St-Denis. À la fin de la semaine, l’entrepreneur doit prendre toutes les factures et les associer à chaque coiffeur pour calculer les commissions. En automatisant la facturation, l’entrepreneur peut économiser plusieurs heures de travail par semaine.» Une fois entrées dans le logiciel, les données sont converties en statistiques. Par exemple, il est possible d’avoir un portrait de la fidélisation des clients, ce qui peut aider une entreprise à orienter ses actions en marketing. En quelques clics, le logiciel produit également la liste des adresses, des groupes d’âge, etc. Il est aussi possible de faire des modifications au logiciel et d’effectuer des mises à jour. «Quand on implante un système, on va souvent sur place. On va parler avec les entrepreneurs et leurs employés pour recueillir leurs commentaires et améliorer le système. Comme le logiciel est en ligne, on peut aussi faire des modifications rapides à distance», précise Frédérick St-Denis.

Trois-Rivières, un choix stratégique

Même si Logiciels Meduze vend de la technologie, les relations humaines avec sa clientèle son essentielles à sa croissance. «On veut garder cette proximité avec nos clients, on ne veut pas d’un système standardisé pour plusieurs entreprises, soutient M. St-Denis. On veut que ça reste personnalisé, on veut continuer de se déplacer chez nos clients.» C’est d’ailleurs pour cette raison que le siège social de l’entreprise est à Trois-Rivières. Il s’agit d’un choix stratégique sur le plan géographique. ***

Le saviez-vous?

Logiciels Meduze a remporté la première place régionale du Défi OSEntreprendre 2016 dans la catégorie «Services aux entreprises».