Monsieur Champignons ouvre ses portes au public
SAINT-JUSTIN. En nouveauté cette année, l’entreprise Monsieur Champignons de Saint-Justin ouvrira ses portes au public durant la saison estivale. Dès ce jeudi 1er juin, les propriétaires, Patrick Lamy et Marie-Josée Roy, feront visiter leurs installations et proposeront aux gens de goûter à leurs produits sous différentes formes.
Plusieurs espaces ont été aménagés pour recevoir les visiteurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les visites de la champignonnière et la dégustation de produits sur place se feront les jeudis et vendredis, de 9h à 18h. Les fins de semaine, le couple sera au Marché Godefroy de Bécancour.
« On invite les gens à venir jaser avec nous et prendre le temps, mentionne M. Lamy. On a acheté un petit four à pizza. On va faire de la pizza avec notre pesto de pleurotes et tomates séchées. On a aussi des marinades qui pourront aussi être dégustées avec des craquelins. Les gens pourront s’asseoir et prendre le temps de goûter à différents champignons. »
« C’est quelque chose qui ne se fait pas ailleurs dans la région, soutient ce dernier. Quelques champignonnières au Québec ouvrent leurs portes, mais on est les seuls à le faire dans la région. C’est un projet qui est parti grâce à Sébastien Langevin de Tourisme Maskinongé. Il avait organisé des portes ouvertes l’an dernier. En une fin de semaine, on a accueilli 362 personnes. On a tellement aimé ça que de là est née l’idée d’ouvrir nos portes au public durant l’été. »
Pour accueillir la clientèle, le couple a transformé son ancienne garderie en boutique et terrasse. La SADC de la MRC de Maskinongé a contribué au projet en allouant une somme à M. Lamy et sa conjointe, ce qui a permis de payer une partie des travaux. À une semaine de l’ouverture, il ne restait que quelques petits détails à régler.
350 kilos de champignons par semaine
C’est en juillet dernier que le couple a fermé sa garderie pour se consacrer à la culture de champignons. Depuis ce temps, Patrick Lamy et Marie-Josée Roy vivent de leur passion.
« On produit 350 kilos de champignons par semaine, toutes les sortes confondues, précise M. Lamy. On fait 6 à 7 variétés de pleurotes, on fait de l’hydne hérisson en tout temps et on a commencé la pholiote adipeuse. On fait aussi, une fois par année, du shiitake et des enokis pour les restaurants. On a cinq fructifications et un laboratoire complet. Nos clients sont autant des particuliers que des restaurateurs. »
Par ailleurs, grâce à une subvention du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé et Desjardins, le couple aura l’aide cet été de Marc-Olivier Déry. Dès la fin des classes, il sera aux côtés des propriétaires de l’entreprise pour contribuer aux activités de la champignonnière.
Précisons en terminant que l’entreprise est située au 181, route Plante à Saint-Justin.