Energir reçoit ses premières livraisons de GNR
ENVIRONNEMENT. Spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, Waga Energy a commencé dans les derniers jours à injecter du gaz naturel renouvelable (GNR), aussi appelé biométhane, dans le réseau d’Énergir en démarrant l’unité WAGABOX installée sur le lieu d’enfouissement des déchets à Saint-Étienne-des-Grés.
Cette unité a la capacité d’injecter jusqu’à 130 GWh de GNR par an, soit 12,4 millions de mètres cubes chaque année, dans le réseau gazier contribuant ainsi aux objectifs fixés par le Plan pour une économie verte du gouvernement québécois.
Grâce à la technologie WAGABOX, développée et brevetée par Waga Energy, le gaz émis par les déchets enfouis est valorisé sous forme de GNR (ou biométhane), substitut renouvelable du gaz naturel fossile. Sa production est vendue à l’entreprise québécoise Énergir et injectée directement dans son réseau de distribution.
Cette nouvelle unité WAGABOX est la plus grosse mise en service par Waga Energy à ce jour. Elle pourra traiter jusqu’à 3400 m3/h de gaz des déchets et produira jusqu’à 130 GWh/an (soit 12 400 000 m³ ou 468 000 Gj) de biométhane par an, correspondant à la consommation de gaz d’environ 8000 foyers québécois. L’émission de 21 500 tonnes d’eqCO2 pourra chaque année être évitée en réduisant ainsi le recours au gaz naturel fossile.1
Exploitant du lieu d’enfouissement des déchets, Énercycle est le premier opérateur nord-américain à bénéficier de cette innovation, qui équipe déjà une quinzaine de sites de stockage en Europe. L’unité WAGABOX a été construite au Québec, par la filiale canadienne de Waga Energy, avec l’appui de sous-traitants locaux. Seul le module de distillation cryogénique, qui concentre une part importante du savoir-faire de Waga Energy, a été fabriqué en France.
Le projet a bénéficié d’un appui du gouvernement du Québec, tant pour les coûts du raccordement que pour ceux de l’unité, pour laquelle une subvention de 3 millions$ a été octroyée, à travers le programme Technoclimat. Dans le cadre du contrat signé avec Énercycle, Waga Energy va exploiter l’unité et assurer sa maintenance, pendant au moins 20 ans. Les revenus générés par la vente du biométhane seront partagés entre les deux partenaires.
Le démarrage de cette unité WAGABOX a lieu 24 mois après la signature du contrat avec Énercycle, à l’issue d’une phase de test débutée en avril, dès l’obtention de l’autorisation d’exploitation délivrée par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Le site de Saint-Étienne-des-Grès est le plus important lieu d’enfouissement des déchets géré par une collectivité au Québec. Il reçoit 180 000 tonnes de déchets par an. Le gaz produit par la dégradation des matières organiques contenues dans les déchets était jusqu’à présent collecté et brûlé dans une torchère. Grâce à son unité WAGABOX®, le site devient producteur d’énergie renouvelable, et va contribuer directement à l’objectif du Plan pour une économie verte d’atteindre 10% de GNR dans le réseau gazier en 2030.
Il s’agit de la première unité WAGABOX démarrée par Waga Energy à l’international. Trois autres unités sont en construction au Canada, et deux autres aux États-Unis et en Espagne. (B.L.)