Maskinongé mise sur le tourisme d’expérience
MRC DE MASKINONGÉ. La MRC de Maskinongé mise sur le tourisme d’expérience pour attirer les visiteurs cet été. On s’attend même à une augmentation du nombre de touristes pour 2023.
L’an dernier, ce sont 19 000 personnes qui sont passées par le Bureau d’information touristique de la MRC, situé sur l’autoroute 40 à Maskinongé. « C’est une augmentation par rapport à l’année précédente, soutient Sébastien Langevin, coordonnateur du développement touristique et culturel à la MRC de Maskinongé. Ce n’est pas encore les chiffres de 2019. Avant la pandémie, on était à 29 000. On est descendu à 7 000 en 2020, alors on voit bien la relance s’installer. »
Difficile de prévoir les chiffres pour cette année, mais ce dernier prédit une hausse de fréquentation. « C’est difficile, avec le contexte actuel, de dire à quoi on s’attend. Oui, les contraintes sanitaires ne sont plus là, mais il reste l’inflation et le prix de l’essence, fait remarquer M. Langevin. On pense qu’il y aura encore beaucoup de touristes québécois cette année et un peu plus de touristes internationaux. On s’attend à une augmentation par rapport à 2022, mais les experts prévoient plus un retour à la normale pour 2024. »
L’équipe de Tourisme Maskinongé a prévu plusieurs offensives pour attirer les vacanciers. De ce nombre, M. Langevin mentionne qu’une grande campagne publicitaire sera lancée.
« Pour 2022 et 2023, la MRC nous avait consenti une somme de 200 000 $ pour faire la promotion du territoire, indique-t-il. Encore cette année, on sera très présent sur plusieurs plateformes, dont à la télévision. On vise surtout la clientèle de la grande région métropolitaine. C’est pas mal là notre bassin de touristes. Les gens viennent dans Maskinongé pour une excursion d’un weekend parce que c’est facilement accessible. »
« Ce qui a beaucoup la cote, c’est le tourisme d’expérience, constate ce dernier. Les gens aiment les hébergements insolites et les expériences en plein air. Du côté de Saint-Alexis-des-Monts, il y a le Domaine perché avec ses cabanes dans les arbres. Il y a aussi Expérience Hébergement avec leurs dômes en plein air. »
Selon M. Langevin, l’agrotourisme sera encore très populaire. « On est chanceux parce qu’on a plusieurs beaux endroits à découvrir dans la MRC. On s’attend à ce que l’entreprise Les Couleurs de la terre soit encore très populaire cette année. »
M. Langevin prévoit également que l’entreprise Herboristerie Renessence saura attirer son lot de visiteurs. Cette nouvelle entreprise se spécialise dans la culture et la fabrication de produits créés à partir de plantes médicinales récoltées dans ses jardins. Actuellement, les jardins de l’Herboristerie Renessence sont les plus grands jardins d’ornements et de plantes médicinales à visiter en Mauricie.
Les séjours hybrides ont la cote
Une autre tendance observée dans la région est celle des séjours hybrides combinant télétravail et vacances. « On a des hébergements parfaits pour ça comme la Pourvoirie du Lac Blanc et Le Baluchon, mentionne M. Langevin. De plus en plus de gens sont sensibles au tourisme durable et Le Baluchon fait partie des pionniers en la matière. »
M. Langevin soutient que les réservations vont bon train jusqu’à présent dans les gîtes, campings et auberges. À ce niveau aussi, il envisage une augmentation pour 2023.
Mentionnons par ailleurs que la carte Maski Découverte sera de retour cette année, face au succès connu en 2022. Lancé l’an dernier, ce coupon offre 10 $ de rabais sur l’achat d’un produit dans plusieurs commerces du territoire. Il est remis aux personnes qui s’arrêtent au Bureau d’information touristique.