La petite Place des arts dévoile sa nouvelle programmation

Par Judith Mc Murray |  C’est le samedi 6 mai dernier que l’équipe de La petite Place des arts de Saint-Mathieu-du-parc dévoilait officiellement sa programmation 2023-2024.

Que ce soit dans son volet des arts visuels ou des arts vivants, La petite Place des arts se donne pour mission de sensibiliser le public aux différentes pratiques artistiques. Suzanne Guillemette, présidente de la PPDA et Jérémy Verain, fondateur et co-commissaire de la résidence CONTACTS, s’entendent pour dire que les régions plus éloignées méritent d’avoir accès à la culture et  » qu’il est important que les territoires ruraux puissent bénéficier d’une offre culturelle de qualité « .

Arts visuels

La petite Place des arts accueillera dans la prochaine année plus d’une quinzaine d’artistes en arts visuels dans ses trois espaces. Il y aura ainsi des expositions variant environ toutes les cinq semaines.  » Notre mandat est de mettre de l’avant des artistes d’ici et d’ailleurs, alors ce qu’on souhaite c’est leur donner une fenêtre la plus significative possible dans un milieu plus régional « , raconte la présidente.

La salle d’exposition principale accueillera Jacques Newashish, Philippe Boissonnet, Fontaine Leriche, Angelo Barsetti et Jacques Perron, Denis Bordeleau, Suzanne Trépanier, Normand Besner et Lucie Bazzo. La salle multifonctionnelle présentera les expositions de Joanne Lapointe, Paul Lewis et Frédéric Veilleux. Enfin, dans l’espace café, vous retrouverez les projets de Pierre Higgins, Lisa Marie Boissonneau, Hélène Lafontaine, Céline Filion, Marc Drouin, Kathleen Albert et France McNeil.

 » Comme on a trois espaces d’exposition, ça nous permet d’offrir un espace autant pour les professionnels dans le domaine que les amateurs « , soutient Mme Guillemette. Ainsi, la programmation 2023-2024 en arts visuels de la PPDA promet diversité. 

Arts vivants

Le volet des arts vivants se déploie via la résidence d’artistes CONTACTS, projet qui fut lancé en 2021. L’objectif de cette résidence est de permettre à des artistes en danse de la région de la Mauricie et de partout au Québec de bénéficier d’un espace de création.  » C’est aussi un espace de rencontre et de dialogue pour le public avec diverses pratiques artistiques « , témoigne Jérémy Verain.

 » Dans la MRC de Maskinongé, on est les seuls à proposer ce type d’activité de programmation. La plupart des artistes qu’on accueille ce sont des artistes qui circulent peu ou pas en région, mais qui ont des carrières assez remarquables à Montréal et à l’étranger « , affirme M. Verain.

Ainsi, la résidence CONTACTS recevra 7Starr, Camil Bellefleur, Frédérique PAX Dumas, La Tresse, Sylvain Émard, Marie-Ève Lafontaine, Ivanie Aubin-Malo, Lucy Fandel et Soraïda Caron, programmation qui allie des artistes plus établis et émergents.

En nouveauté cette année, la sélection des artistes fut l’œuvre d’un co-commissariat.  » J’ai souhaité proposer un co-commissariat à Justine Bellefeuille. C’est une artiste de la relève talentueuse qui est vraiment très engagée dans sa pratique et dans le développement des arts dans la région « , explique le fondateur de la résidence. Il sera alors possible pour le public de retrouver une grande diversité, notamment dans les styles de danse, du contemporain, au hip-hop, en passant par le krump et l’art de la performance.

Pour plus de détails sur la programmation, rendez-vous sur lapetiteplacedesarts.ca.