Il y aura un CPE sur la 6e rue, tranche le conseil municipal
LOUISEVILLE. Lundi soir, lors de la séance du conseil municipal de Louiseville, les élus ont tour à tour exprimé haut et fort leur appui envers le projet du CPE Gribouillis visant à construire une deuxième installation sur la 6e rue à Louiseville, en face de Panneaux Maski. Le conseil a même voté, à l’unanimité, en faveur d’un règlement permettant de délivrer un permis pour la construction du CPE sans être tenu de faire une consultation publique.
Stéphanie Leclerc, la présidente du conseil d’administration du CPE, était sur place lundi. Elle était accompagnée de toute son équipe pour demander l’appui des élus dans ce dossier.
« Est-ce que le conseil appuie toujours, et ce de façon unanime, le projet de développement de soixante places pour un CPE à l’emplacement de la 6e rue? », a-t-elle demandé.
Ce à quoi les élus ont tous répondu oui. « On a besoin du CPE pour les familles. C’est oui à 100 milles à l’heure », a lancé le conseiller Gérald Allard.
Mme Leclerc a également demandé à la Ville d’appliquer l’article 134 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Selon cet article, un conseil municipal peut adopter un règlement permettant l’octroi d’un permis pour l’utilisation d’un terrain dédié à un service de garde. En adoptant ce règlement, le conseil municipal peut délivrer un permis sans faire de consultation publique.
De nouveau, les élus de Louiseville ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption de ce règlement, remerciant chaleureusement au passage les efforts déployés par Mme Leclerc et son équipe dans ce dossier. Tous les membres du CPE qui étaient présents dans la salle ont applaudi la décision du conseil.
Rappelons que le projet ne fait pas l’unanimité. L’emplacement projeté sur la 6e rue est contesté par des gens d’affaires, qui font valoir un environnement inadéquat pour accueillir des enfants : https://www.lechodemaskinonge.com/actualites/lemplacement-de-la-future-garderie-conteste/
Lors de son allocution, Mme Leclerc a tenu à préciser que le CPE s’engage à payer sa part de la facture pour le drainage des terres. « Le fossé est mitoyen et pour nous aussi le drainage des terres agricoles est primordial pour la culture des terres de M. Frigon. Nous allons assurément respecter les lois en vigueur et payer de façon mitoyenne la facture », a-t-elle dit.
Elle a ajouté que le CPE est prêt à payer le coût nécessaire pour la réalisation d’un ponceau afin que M. Frigon puisse accéder à ses terres via la 6e rue. Mme Leclerc a également rappelé que l’entreprise Panneaux Maski a investi plus de 1,5 million de dollars dans un dépoussiéreur et que des travaux sont en cours pour le déplacer afin de réduire le bruit.
« Nous nous sommes assurés que les règles et les lois régies par rapport aux pesticides étaient respectées à la lettre, a-t-elle renchéri. Je tiens aussi à rappeler que le terrain est dans un quartier résidentiel où des familles et même des garderies privées en milieu familial sont déjà installées depuis des années. »
Mentionnons en terminant que le projet comprend 20 places poupons et 40 places multiâges.