La MRC de Maskinongé s’illustre
AGROALIMENTAIRE. Quatre intervenants du monde agricole et agroalimentaire de la MRC de Maskinongé se sont illustrés le 20 avril dernier lors de la 9e édition de la Soirée des Gens de Terre et Saveurs organisée par l’UPA Mauricie.
L’Auberge Saint-Mathieu s’est notamment distinguée en remportant un prix dans la catégorie Expérience culinaire MIAM. Avec la Ferme Horticole Gagnon (Trois-Rivières) et la Ferme Terranous (Sainte-Adelphe), la Ferme Auger, à Saint-Léon-le-Grand, a été nommé Employeur de l’année. De son côté, Martin Lacerte, de la Ferme Maxie Nord à Saint-Barnabé, s’est illustré dans la catégorie Relève agricole.
L’événement a aussi notamment permis de reconnaître le travail exceptionnel de Jocelyne Ébacher-Lamy, de Yamachiche, et Robert St-Arnaud, de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, nommés respectivement Agricultrice et Agriculteur d’exception.
La famille Gravel de Sainte-Thècle (Ferme Gravel & fils) a été sacrée Famille agricole. Malgré son caractère plutôt discret, le clan Gravel a su transmettre, de génération en génération, des valeurs agricoles nobles, et faire perdurer une entreprise solide et prospère.
La mention de Personnalité agricole reconnue pour son implication a été décernée à Ida Carpentier, de Saint-Séverin-de-Proulxville. Présente depuis une soixantaine d’années dans le domaine, dont une quarantaine dans le milieu syndical agricole, la contribution de Mme Carpentier a été soulignée avec justesse.
Enfin, dans la catégorie Entreprise agroalimentaire, Ligné RR2 (Sainte-Thècle) a récolté les honneurs, devant Lapin de Saint-Tite et la Ferme du Tarieu (Sainte-Anne-de-la-Pérade). (B.L.)