Une journée pour tous les faire danser
SHAWINIGAN. Shawinigan aura sa célébration de la Journée internationale de la danse le 29 avril prochain, à l’Espace Shawinigan, dès 13h. Il s’agit d’une manifestation culturelle qui a lieu dans le monde entier depuis plusieurs décennies, mais qui en sera une toute première dans la région.
L’organisatrice de l’événement est Nycole Blanchette, forte de 40 ans d’expérience en danse. Anciennement collaboratrice au Festival international de DANSEncore et fondatrice de Mouvement Créatif Trame, Mme Blanchette a eu une carrière professionnelle en danse avant de l’enseigner.
« J’ai étudié comment un corps peut se mouvoir dans la nature, le théâtre, la mise en scène, et je me suis mise à la recherche de ce que la danse peut apporter du côté de la santé, mentionne Mme Blanchette. Après avoir donné des cours et des ateliers pour faire passer mes messages, j’ai voulu les transmettre à plus grande échelle, et c’est la Journée internationale de la danse qui me permettra de le faire en créant une célébration qui transcende les scènes de la danse et qui touche tout le monde ».
On le sait, la Journée internationale de la danse vise à rendre hommage à la danse, célébrer son universalité en franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, et rassembler l’humanité tout entière dans l’amitié et la paix autour du langage universel qu’est la danse. C’est d’ailleurs le message que Nycole Blanchette a voulu transmettre tout au long de sa carrière.
Mme Blanchette invite donc, le 29 avril prochain, tous les danseurs, professionnels, passionnés et amateurs, à se réunir afin de bouger en foule.
« Je voulais inviter les gens à bouger avec les générations futures, à comprendre que le mouvement de la danse vient de loin, et que c’est un bon moyen de communication. Pour moi, la journée de la danse, c’est ça : on communique. En bougeant ensemble, on se crée une sécurité intérieure et on peut devenir de meilleures personnes », assure Mme Blanchette.
L’événement se verra évoluer au fil de l’après-midi, dans la spontanéité. « J’aurais pu faire une prestation en danse, mais je voulais plutôt sortir complètement de ces dynamiques et amener une foule à participer à quelque chose d’universel », explique l’organisatrice.
Les gens pourront prendre conscience ensemble des mouvements, parfois suggérés par Mme Blanchette ou d’autres danseurs qui le souhaiteront, sur des musiques inspirantes choisies spécialement pour l’occasion. « Tous seront danseurs d’un jour. Ce n’est pas un spectacle, mais plutôt un privilège de danser ensemble dans un événement qui permettra aux gens de se surprendre eux-mêmes », croit Mme Blanchette.
Cette journée du 29 avril sera également l’occasion pour les danseurs de s’inscrire à des ateliers réservés aux participants de la Journée internationale de danse qui se tiendront le lendemain, le 30 avril, avec Mouvement Créatif Trame. (S.P.)