La petite jungle de Rosalie Bellemare
SAINT-BONIFACE. La bâtisse qui abritait autrefois le bar Le Druide à Saint-Boniface reprendra vie ce printemps. Lorsque les bourgeons se pointeront dans les arbres, une petite jungle prendra forme sur le boulevard Trudel Ouest alors que la jeune entreprise florissante de Rosalie Bellemare et de Miguel Alarie aura enfin pignon sur rue.
Jungle Rose est l’entreprise fondée par Rosalie Bellemare à l’été 2022 et qui a été lancée officiellement sur les réseaux sociaux en novembre suivant. La maman à la maison, qui voyait un retour au travail imminent, a décidé de se lancer dans l’aventure sous les conseils d’une amie et des encouragements de son conjoint, Miguel Alarie, qui a décidé de s’investir à 100% lui aussi dans le projet.
Leur entreprise, qui est constituée présentement d’un site transactionnel, devrait ouvrir une boutique physique d’ici la fête des Mères. Du moins, c’est leur objectif, car il y a beaucoup de travaux et de rénovations à apporter à leur nouvel emplacement. « Les gens peuvent actuellement aller sur la boutique en ligne faire leurs achats et soit faire livrer chez eux, soit venir chercher leur commande à la maison. Mais on commence à manquer de place! », lance l’entrepreneure. En plus de nombreuses plantes qu’elle possède à la maison, Mme Bellemare compte un inventaire de 881 plantes pour la boutique.
En plus des plantes tropicales plus communes, Jungle Rose importera des variétés rares afin de se démarquer de ses compétiteurs. « Il y a beaucoup de particuliers qui vendent des plantes rares, mais il n’y a pas vraiment de jardinerie qui se spécialise là-dedans. Cependant, on aura un peu de tout afin que ce soit accessible à tous! », assure Mme Bellemare.
Dans la boutique, une section fermée sera réservée aux plantes alors qu’une autre section sera consacrée aux accessoires comme les cache-pots, les macramés, les terreaux et les plantes en démonstration. Rosalie Bellemare entend d’ailleurs rendre accessible une partie de sa boutique à des artisans locaux.
Dans les projets des deux propriétaires, on entend également offrir des ateliers, autant pour les débutants que pour les plus mordus. « Avant d’acheter des plantes, tu dois commencer par apprendre à gérer celles que tu as chez toi! Je me suis rendu compte que ça freine les gens, car plusieurs disent qu’ils n’ont pas le pouce vert. Ce pourrait être, par exemple, un atelier sur le rempotage, ou encore un atelier sur les bonsaïs en collaboration avec Art et Culture Bonsaï de Shawinigan », songe Mme Bellemare.
Si Rosalie Bellemare et Miguel Alarie ont décidé d’ouvrir une boutique, c’est qu’ils se sont rendu compte que les gens veulent voir et toucher les plantes, et discuter avec les propriétaires. Ce qu’ils veulent, c’est une expérience. « Ça m’a beaucoup surprise, mais ce sont beaucoup des gens de la Mauricie qui visitent le site web! Alors je pense qu’ils auront envie de venir à la boutique! », lance Rosalie.
« Je n’étais pas bonne avec les plantes! »
« Je n’étais pas bonne avec les plantes, mais je trouvais ça beau! », lance Rosalie Bellemare lorsqu’interrogée sur son intérêt pour les plantes d’intérieur. Son conjoint lui a même déjà dit d’arrêter d’en acheter, parce qu’elle les faisait toute mourir! Entêtée, elle s’est pourtant dit qu’elle allait réussir.
À force d’essais et erreurs ainsi que d’innombrables heures à lire sur les soins des plantes, elles se sont multipliées dans la maison de Rosalie. « Je ne pensais que plante, plante, plante! », lance-t-elle en riant. C’est finalement une de ses amies qui a semé l’idée de création d’entreprise, une petite graine qui a rapidement germé dans l’esprit de Rosalie.
Comme sa boutique contient principalement des plantes tropicales, les deux propriétaires ont recréé un environnement le plus naturel possible pour elles – beaucoup d’humidité et 15 à 16 heures d’ensoleillement -, dans leur sous-sol.
« Une fois que tu as compris les besoins de la plante, ça va bien! C’est un être dont tu prends soin et il y a un déclic qui se fait à un moment donné », dit-elle. Pour les moins habitués, chaque plante est affichée sur la boutique en ligne avec son petit guide d’entretien. « Je veux créer des fiches d’entretien; un peu comme des cartes de hockey, mais ce sera des cartes de plante! », conclut l’entrepreneure.