Agriculteur, politicien, chef pompier… et personnalité de l’année!
SAINTE-ANGÈLE-DE-PRÉMONT. À Sainte-Angèle-de-Prémont, tout le monde connaît Denis Bergeron. Agriculteur, conseiller municipal et chef pompier, ses implications sont nombreuses. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été nommé Personnalité masculine de l’année lors de la récente Soirée des sommets de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé.
Toute sa vie, Denis Bergeron s’est impliqué dans sa communauté. Que ce soit auprès de l’Union des producteurs agricoles (UPA), au sein du conseil municipal ou comme pompier, il a toujours voulu faire avancer les choses et aider les autres.
« J’aime le monde et j’aime me rendre utile pour ma communauté, répond-il simplement. J’ai été très surpris de recevoir ce prix lors du gala. Je ne m’attendais pas à ça du tout. Tout le monde m’a caché ça dans mon entourage! Je ne m’y attendais tellement pas que quand mon nom est apparu à l’écran, j’ai dit à ma femme qu’il y avait un autre Denis Bergeron dans la salle. Et non, finalement, c’était moi! »
Sa municipalité, il l’aime et il a à coeur son bon fonctionnement et son développement. Conseiller municipal depuis 2005, il a relevé ces derniers mois un défi de taille alors qu’il est devenu maire suppléant, puis maire par intérim. Il s’est relevé les manches et il a travaillé sans relâche pour gérer les dossiers municipaux, tout en continuant de se lever aux petites heures du matin pour aller traire les vaches.
De juillet 2022 à mars 2023, il a agi à titre de maire par intérim alors que la Municipalité était à la recherche d’un maire ou d’une mairesse. « C’est certain que ça m’a demandé beaucoup de temps et d’énergie, ne cache pas M. Bergeron. J’ai eu l’aide de plusieurs personnes pour m’épauler dans ce mandat. Ça ne s’est pas fait tout seul. J’ai pu compter, entre autres, sur la Municipalité de Sainte-Ursule et la Municipalité de Saint-Édouard. »
Bientôt 30 ans comme pompier
À l’aube de ses 60 ans, il cumule près de 30 ans d’implication en tant que pompier. Il franchira d’ailleurs cette étape importante au courant de l’année.
M. Bergeron a participé à la création du service incendie à Sainte-Angèle-de-Prémont. Et depuis novembre 2006, il en est le directeur. « On a parti ça de rien, avec les moyens qu’on avait à l’époque, se remémore-t-il. On a apporté des améliorations, une par une. Maintenant, on a vraiment quelque chose de bien. »
Malgré toutes ces années qui sont passées, il en parle avec encore tellement de passion. « C’est une chance que j’ai de faire ça. J’adore ça et je serai pompier tant que je serai en santé, lance-t-il sans hésiter. Je pense que ce que j’aime le plus là-dedans, c’est de rendre service aux gens. J’aime aussi l’adrénaline qui vient avec ça. »
Il faut croire que sa passion est contagieuse; son fils et sa fille sont maintenant eux aussi pompiers.
Des honneurs partagés avec son épouse
À travers toutes ces années d’implication, Denis Bergeron a toujours pu compter sur son pilier : son épouse Manon St-Louis. « C’est grâce à elle si j’ai pu m’impliquer autant, admet-il. J’ai eu souvent jusqu’à quatre réunions par semaine. Je savais que je pouvais compter sur elle à la maison, qu’elle serait là pour les enfants. »
« Sur le coup de l’émotion lors du gala, j’ai oublié de la remercier publiquement, mais tout ça, ça ne s’est pas fait tout seul et c’est un prix que je partage avec elle », conclut-il.