Café-causerie sur l’histoire et le patrimoine à Saint-Justin
SAINT-JUSTIN. L’organisme Just’En Art présente un café-causerie animé par Alain Lafrenière le mercredi 12 avril à 18h30, à la salle multifonctionnelle de Saint-Justin (590, rue Lafrenière) sur le thème de l’histoire et du patrimoine.
Il y a une quinzaine d’années, M. Lafrenière a acquis l’une des plus anciennes maisons de Saint-Justin. Cette jolie maison de pierre, bâtie en 1862, fut érigée pour les descendants du premier seigneur de la région, Jean Sicard de Carufel. Intéressé par l’histoire et la généalogie, M. Lafrenière a creusé l’histoire de son propre patronyme et a découvert des liens entre sa famille et les pionniers de notre belle municipalité.
Lors de cette soirée, il remontera ainsi le fil du temps en convoquant certains repères historiques et personnalités ayant marqué l’histoire du village de Saint-Justin et de la région, tel que François-Xavier Aubry, aventurier et explorateur, né à Saint-Justin en 1824.
Des boissons chaudes et des bouchées sucrées seront servies dans un décor élaboré dans le but de faire revivre certains aspects de notre patrimoine. Tarif : gratuit pour les membres de Just’En Art et 5$ pour les non-membres. Il est possible de devenir membre de l’organisme en tout temps.
Just’En Art compte une trentaine de membres et est administré par cinq citoyens de Saint-Justin, intéressés à dynamiser la vie sociale et culturelle de leur municipalité. Cette activité est rendue possible grâce au Fonds d’initiatives culturelles de la MRC de Maskinongé.