Le MAPAQ accorde une aide financière exceptionnelle
AGRICULTURE. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a accordé une contribution financière exceptionnelle à l’UPA Mauricie afin de clore définitivement la saga de quinze vaches en cavale qui ont finalement été capturées au tournant de la nouvelle année 2023 dans la municipalité de Saint-Sévère.
Dans le contexte d’une opération inédite et inusitée, le Ministère a accepté de compenser certaines dépenses relatives à la capture des bovins en liberté encourues par la municipalité de Saint-Sévère, la Fédération de l’UPA de la Mauricie et les producteurs impliqués.
Pour les principaux intervenants, l’opération s’est terminée de façon satisfaisante. « Cet événement aura permis de prouver que rien n’est à l’épreuve de la forte solidarité au sein de la communauté agricole. Nous avons connu un succès, notamment grâce à la participation de tous », a souligné Martin Marcouiller, président de l’UPA Mauricie. «
Pour sa part, le maire de Saint-Sévère, Jean-Yves St-Arnaud, s’est dit heureux que le dossier soit enfin terminé. « On ne peut qu’être heureux que tout cela soit derrière nous, tant pour la sécurité des citoyens que pour le bien-être des animaux. Je tiens à remercier le MAPAQ pour sa contribution financière dans le dossier des vaches en cavales. »
En plus de ce montant versé aux parties, le temps des ressources humaines dédiées à la coordination de l’opération ont été assumés par leurs organisations respectives. Finalement, les dommages causés aux champs avoisinants ont été remboursés par les assureurs du propriétaire des animaux, et l’alimentation du troupeau durant la cavale a été assumée par ce dernier.
Une opération d’exception
Rappelons que l’UPA Mauricie a appris, le 23 novembre 2022, l’existence d’un troupeau de vaches ayant pris la fuite cet été. Au cours de l’été, vingt-quatre vaches avaient pris la clé des champs de la ferme de Saint-Barnabé. La moitié d’entre elles sont revenues à la ferme, mais un groupe de récalcitrantes ont pris la direction des champs de Saint-Sévère.
Quarante-cinq jours après avoir pris connaissance de l’existence d’un troupeau laitier en fuite dans la municipalité de Saint-Sévère, l’UPA Mauricie et les partenaires impliqués ont pu capturer et rendre tous les animaux aux propriétaires.
Des producteurs bénévoles du secteur ont assuré une présence régulière et coordonnée sur le terrain. Ils étaient accompagnés d’experts en production bovine, qui ont évalué le déroulement de l’opération. La municipalité de Saint-Sévère, la MRC de Maskinongé et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ont offert une expertise et un support logistique importants.(B.L.)