Frédéric Dion partage ses connaissances en survie
ÉDUCATION. Plus de 50 élèves des trois classes de 6e année de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface ont pu apprendre les rudiments de la survie en forêt en hiver grâce au partage des connaissances de nul autre que l’aventurier Frédéric Dion.
L’activité se déroulait sur deux jours mercredi et jeudi au parc récréotouristique Héritage Carcajou de Saint-Boniface. Ce sont les élèves des classes de Carine Samson, Cindy Boulanger et Mathieu Bellemare qui ont pu vivre l’expérience de vivre deux jours de survie.
« Les élèves ont notamment appris à faire un quinzy pour dormir à l’intérieur, ils ont appris à faire du feu par friction, à se repérer en forêt avec une boussole, et il y avait une chasse au trésor dans les sentiers de raquettes. Le site de l’Héritage carcajou est le site parfait pour faire ça. C’est la première fois qu’on fait ça ici avec les élèves de 6e année. Ça sera une expérience à répéter », explique l’enseignante Carine Samson.
Lors de notre visite sur place, Frédéric Dion expliquait aux élèves la façon d’être repéré s’ils s’égarent en forêt. Après avoir fait un feu avec des branches sèches, l’aventurier a déposé un paquet de branches de sapin afin de créer une large colonne de fumée.
Comment Frédéric Dion vit-il ce moment lorsqu’il transmet ses connaissances aux plus jeunes? « Je suis un passionné de la nature et de voir que des jeunes s’intéressent à ça et que des professeurs embarquent dans le projet, je suis tellement honoré de pouvoir jouer. Parce qu’en fait c’est ça, on joue dehors pendant ces deux jours avec une température magnifique. C’est le fun de voir des jeunes allumés. Normalement on dit de ne pas jouer avec le feu, mais là c’est le contraire, on veut qu’ils fassent un gros feu. Il n’y en a pas un qui n’a pas couru pour aller chercher des branches. On peut aussi rassurer les jeunes pour dormir dans un quinzy par l’exemple. Les jeunes te croient, et c’est le moment de leur enseigner les plus belles techniques. Cette confiance et cette estime de soi pourront leur servir toute leur vie. »
Comment les jeunes ont-ils vécu les premières heures de leur expérience? « C’est vraiment cool. En plus on a un spécialiste pour nous montrer ça. C’est vraiment le fun. Je n’avais jamais vécu une expérience en survie en forêt », exprime Sam Cloutier.
« C’est la deuxième fois que je vis une expérience comme ça en nature, indique Lucas Pilon. La première fois c’était au camp du lac Vert en été. Je pense que ces activités nous apprennent à vivre en communauté. On doit travailler ensemble et ça nous rapproche les uns des autres. »
« Ça pouvait faire un peu peur de dormir dans un quinzy, mais j’avais vraiment hâte de vivre l’expérience. J’étais fière de moi après avoir dormi dans un quinzy », confie Agathe Roy.
« Je trouve ça cool parce qu’on a pu apprendre beaucoup de choses comme faire un feu et quoi faire si on est en danger. C’est très intéressant et je sens que je vais peut-être m’en servir plus tard », commente Raphaëlle Lajeunesse.