Saint-Barnabé se dynamise
SAINT-BARNABÉ. La Municipalité de Saint-Barnabé veut se dynamiser. Pour ce faire, plusieurs grands chantiers sont sur la table à dessin du conseil municipal, notamment un développement résidentiel, la construction d’une garderie et l’achat de l’église dans le but de la convertir.
« Ça bouge beaucoup, lance le maire, Guillaume Laverdière. Je veux que ce soit dynamique. Je veux que les citoyens aient ce qu’ils méritent. Il était temps qu’on mette les bouchées doubles et que ça bouge à Saint-Barnabé. »
D’ici la fin de l’année, le conseil municipal espère être propriétaire de l’église. La Municipalité est d’ailleurs toujours en démarche dans le but d’acquérir la bâtisse. « On a envoyé notre offre d’achat à la Fabrique, qui l’a refusée, indique le maire. Il y a une discussion qui doit avoir lieu entre la Fabrique et l’Évêché pour s’entendre sur la façon de procéder pour l’achat. Mais c’est sûr et certain que le conseil municipal a le désir d’aller de l’avant avec ce projet. On le veut pour les citoyens et on considère qu’on a un projet qui serait structurant et mobilisant. »
Pour le moment, ce dernier tient à garder le projet secret jusqu’à l’annonce de l’achat. « Ce qui est certain, c’est que ça va revenir aux citoyens. Ce n’est pas juste un centre multifonctionnel. On n’est pas juste là. Ce sera encore mieux, précise M. Laverdière. L’église a un cachet et ce cachet-là va nous permettre de prendre la bâtisse et d’en faire quelque chose d’unique. »
Il est prévu de conserver une section de l’église pour le culte. « Si on réalise le projet dans ce mandat-ci, c’est un projet qui va changer Saint-Barnabé, affirme le maire. Pour l’instant, l’offre d’achat a été refusée, mais je n’ai reçu aucune contre-offre. On a rencontré les gens de la Fabrique à la fin janvier. On attend maintenant de voir la suite. S’il faut, on va refaire une offre d’achat et repréciser le projet. Je pense que d’ici la fin 2023, on va être propriétaire. Je pense que c’est dans le meilleur intérêt des deux parties. »
Dans les prochains mois, les citoyens de Saint-Barnabé verront s’ériger un nouveau bâtiment abritant une garderie de 80 places, dans le secteur des rues Gélinas et Pellerin. La construction devrait débuter en avril et s’achever en août, pour une ouverture en septembre. Il s’agit d’un projet de garderie privée subventionnée, donc des places à contribution réduite.
« C’est très attendu par les parents. En quelques heures, les 80 places ont été comblées, soutient M. Laverdière. On va attirer des familles, en plus d’aider des familles d’ici et des alentours. D’ici la construction de la bâtisse, on va avoir 32 places temporaires au début du mois de mai au pavillon, une propriété de la Municipalité. »
Le secteur des rues Gélinas et Pellerin accueillera également un développement résidentiel. « Encore là, c’est un projet privé, mentionne le maire. On a prévu un montant au budget pour terminer l’aménagement de ces rues-là. C’est à voir si on y va en plusieurs phases, selon la vitesse à laquelle vont se vendre les terrains. »
« Pour l’instant, il n’y a rien qui est empêché dans ce développement. Aucun terrain n’est cadastré, ajoute ce dernier. Ça peut être au désir de l’acheteur. Je dirais que ça peut facilement contenir une quarantaine de résidences avec de grands terrains. Saint-Barnabé a la chance d’avoir encore une belle superficie à développer dans son périmètre urbain. On est même au début du développement du périmètre urbain dans ce secteur et il reste encore d’autres secteurs à développer. »
Un marché public cet été
Par ailleurs, pour une première fois cette année, Saint-Barnabé aura un marché public. Une vingtaine de kiosques seront disposés dans le parc du Sacré-Coeur les 13 mai, 10 juin, 15 juillet, 19 août et 25 novembre. De l’animation est également prévue lors de ces journées, à commencer par une conférence de Marthe Laverdière le 13 mai.
De plus, le maire confirme qu’un nouvel événement aura lieu cet été, en lien avec l’événement Super 4 Mauricie. « Il y a encore trop de choses à ficeler pour le moment, mais une annonce sera faite dans les semaines à venir », dit-il.
M. Laverdière ajoute du même souffle qu’un nouvel organisme s’établira à Saint-Barnabé au courant de l’été. Encore là, il ne peut rien dévoiler pour le moment. « Avec tous ces projets, on est en train de changer le visage de la municipalité. Je suis heureux d’avoir l’appui des membres du conseil là-dedans. Je suis un gars de projets. Tant et aussi longtemps que j’aurai des projets qui seront gagnants pour Saint-Barnabé, je n’arrêterai pas de vouloir travailler pour les voir se réaliser », conclut Guillaume Laverdière.