Vingt-cinq bougies pour le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé
EMPLOI. Cette année, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) MRC de Maskinongé célèbre ses 25 ans.
Pour souligner l’occasion, plusieurs activités ont été déployées dans les derniers mois auprès de la clientèle jeunesse, des employeurs de la MRC ainsi que du milieu scolaire. En plus de ces différents événements, le CJE a rafraichi ses différents visuels, que ce soit un logo arborant la mention « 25 ans », la bannière de la rampe d’escalier ainsi que des objets promotionnels destinés aux jeunes adultes, aux partenaires et aux employeurs.
Un site web actualisé a été mis en ligne le 13 dernier dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. On y remarque plusieurs changements visuels, mais aussi de nouvelles sections qui ont été ajoutées, comme « Réussite éducative » où on y retrouve plusieurs outils à consulter, une section pour le personnel scolaire ainsi qu’une section améliorée pour les employeurs, affichant tous les services possibles pour eux.
Un comité jeune
S’inscrivant aussi dans les activités entournant le 25e anniversaire, un comité jeune a été crééafin d’organiser une activité pour la clientèle jeunesse du territoire. Des membres de ce comité, ainsi que des employés du CJE, ont d’ailleurs organisé et animé un rallye lors du carnaval de Maskinongé le 11 février dernier.
Également, un dîner pour les employeurs de la MRC de Maskinongé s’est déroulé en janvier, permettant au CJE d’échanger avec les employeurs du territoire sur les services qu’il peut leur offrir tout en prenant le pouls sur les besoins qu’ils présentent selon leur réalité, leurs enjeux ainsi que les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Le dîner se voulait aussi l’occasion de remercier les employeurs pour les partenariats établis avec eux au cours des dernières années.
Aussi, des salles immersives sous la thématique du camping ont eu lieu au Centre d’éducation des adultes de Louiseville, à l’École secondaire l’Escale de Louiseville ainsi qu’à l’École des Boisés à Saint-Alexis-des-Monts. La thématique du camping a été utilisée comme concept pour ces salles immersives et a permis de bien rejoindre les élèves. Ces derniers ont eu l’occasion d’échanger avec les intervenants du CJE et de créer des liens avec eux.
Agrandissement en vue
En décembre dernier, le Carrefour jeunesse-emploi a procédé à l’achat de l’immeuble abritant ses locaux, après une location de plus de 14 ans au même endroit. Un agrandissement st prévu dans les prochains mois.
« L’année 2022-2023 marque définitivement un tournant dans la vie du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé. Nous sentons que notre organisme est mature et bien enraciné dans la communauté. Le 25e anniversaire, jumelé au projet de réaménagement de notre immeuble et à la consolidation de nos services, permet de dire que le CJE est là pour rester dans la MRC de Maskinongé », affirment Ménaïk Bleau, présidente, et Josée Bellemare, directrice générale de l’organisme.
On le sait, la mission première du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé est d’être un créateur d’opportunités pour toutes les personnes âgées entre 15 et 35 ans demeurant dans la MRC. L’organisme est l’expert en employabilité dans la MRC pour offrir des services professionnels et gratuits en lien avec la recherche d’emploi, le maintien en emploi, l’orientation scolaire et professionnelle, le pré-démarrage d’entreprise, l’implication et l’engagement dans la communauté, l’accompagnement pour venir s’établir dans la MRC de Maskinongé ainsi que pour l’autonomie personnelle et sociale.