Les citoyens du Québec doivent agir
LETTRE OUVERTE Le gouvernement fédéral et les gouvernements ont les pouvoirs pour attribuer des autorisations de l’énergie et de la loi des mines.
Conférences des ministres de l’énergie et des mines, Yellownife. Territoire Nord-Ouest août 2013.Les ministres sont venus à la conclusion qu’avec la production d’aujourd’hui nous en avons pour 60 ans à 100 ans. Nous n’avons point besoin de faire de la surproduction et de construction de nouveaux oléoducs pour transporter la production actuelle.
Le gouvernement Trudeau a choisi de répondre aux souhaits de l’industrie pétrolière et d’approuver deux importants projets de pipelines destinés à l’exportation croissante des sables bitumi-neux . Le gouvernement Trudeau aurait dû attendre le résultat des élections des États-Unis avant de donner ces autorisations M. Donald Trump a été élu et dans ses premiers projets son but était d’approuver le projet d’oléoduc Keystone X L projet qui était déjà approuvé au Canada.
Au Québec nous devons forcé le gouvernement à adopté une loi par un vote libre pour rendre la loi 106 caduque qui traite d’énergie et de forage de pétrole de gaz de schiste et de construc-tion de pipeline et d’appliquer une loi pour augmenter au moins 4 personnes pour appliquer les freins à mains les wagons ont le même mécaniste de freins qu’ en 1980.
Au Québec, malgré la controverse, Embridge commence à faire les livraisons de pétrole de l’ouest à Montréal par l’oléoduc 9B, qui traverse plusieurs cours d’eaux et des zones résidentiels de la région , une partie de ce pétrole sera transportée par navires sur le fleuve Saint-Laurent pour alimenter la raffinerie de Valéros, à Lévis.
La municipalité de Gaspé à perdu en cours Suprême la loi de la municipalité était Ultra vires pour empêcher les compagnies de pétrole à forer près de la municipalité seuls les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral ont ses pouvoirs, pendant ce temps nous accordons des permis de forages pour extraire du gaz de schiste sur l’ile d’Anticosti qui nous appartient et en Gas-pésie et les normes permises de nous garantie en rien la protec-tion de nos sources potables ,les compagnies emploient le forage par fracturation hydraulique.
Fracturation hydraulique ,une Albertaine déboutée en Cour suprê-me son puit a été infiltré par des quantités nocives de méthanes . * publié par la Presse Ltée *
Le gouvernement du Québec doit décréter une loi qui rend cadu-que la loi 106 par un vote libre en chambre, et dans une nouvelle loi interdire tout début de forage pour la recherche de pétrole de gaz de schiste et autres matières dangereuse. Au Québec on a de l’électricité et le pétrole que nous utilisons ne sera jamais moins chers si en on avait sous nos pieds. Le prix du pétrole est mondia-lisé.
Au Québec si on croit que nous sommes une démocratie toutes les lois devraient être voté par un vote libre.
Au Fédéral on devra exiger du premier ministre un vote libre pas de ligne de parti pour approuver ou rejeter l’oléoduc Énergie Est dont le processus d’audience repart à zéro ,TransCanada ne pour-ra invoquer ni l’Office national de l’énergie que les sables bitumi-neux du Manitoba et de la Saskatchewan et de l’Alberta sont dans un enclave après que le premier ministre Trudeau leur a accorder à trois compagnies l’autorisation de construire trois oléoducs pour faire de l’exportation vers les autres pays. Le tracé du projet d’oléoduc Énergie-Est de Transcanada de 4600 kilomètres et 1600 kilomètre de nouvel oléoduc pour compléter le tracé. Ceci va créer de la surproduction et de de la surconsommation et plus de riches et plus de pauvres.
Le Québec peut facilement diminuer sa consommation en exigeant que les édifices et les maisons doivent employer l’élec-tricité pour se chauffer et les automobiles qui vont se transformer à l’électricité et les usines qui peuvent facilement transformer l’énergie qu’Ils consomment en utilisant l’énergie électrique.
Guy St Pierre
Louiseville