Une danseuse de calibre internationale à La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc
ARTS. Dramaturge, chorégraphe et interprète en danse contemporaine qui s’est produit un peu partout dans le monde, Thea Patterson sera à La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc du 25 au 29 janvier dans le cadre du projet CONTACTS.
Originaire de Colombie-Britannique mais vivant aujourd’hui à Montréal, sa pratique de la performance s’articule autour d’un ensemble de questions précises concernant le corps, les objets, la perception, la vitalité et le temps.
Thea Patterson a plusieurs collaborations en cours en tant que dramaturge, collaboratrice, chorégraphe et interprète à Montréal, au Portugal, à Edmonton et à Terre-Neuve. Sa plus récente oeuvre, Silvering (2020), fut présentée à Mile Zero Dance à Edmonton.
De 2007 à 2015, elle a créé, avec Peter Trosztmer, sept oeuvres acclamées, dont Eesti : Mythes et machines (2011) et #Boxtape (2014). Thea Patterson a également travaillé comme dramaturge pour de nombreux et nombreuses chorégraphes indépendant.e.s, dont Katie Ward, Lois Brown, Sasha Kleinplatz, Pam Tzeng, Karen Fennel, Nathan Yaffe et Andrew Turner. Elle a terminé une maîtrise à DAS Choreography à Amsterdam (2016) qui explorait les formes chorégraphiques émergentes, et d’autres méthodes pour modifier les aspects de la théorie du/de la spectateur-trice.
L’artiste se produira le dimanche 29 janvier à 15 h et offrira un atelier au public le samedi 28 janvier à 11h. Inscription requise pour les intéressés. Ces activités sont gratuites.
Rappelons que La petite Place des Arts est un lieu de diffusion des arts visuels et de soutien à la production des arts de la scène situé à Saint-Mathieu-du-Parc qui offre des espaces et des activités artistiques dans le but de favoriser la création, la découverte, la communication. Elle est ouverte les mercredis, jeudis, vendredis de 13 h à 17 h et les samedis, dimanches de 10 h à 17h. (B.L.)