Pyrrhotite: enfin, de l’aide!
PYRRHOTITE. Le printemps passé, le gouvernement fédéral annonçait qu’il verserait 30 M$ répartis sur trois ans aux victimes de la pyrrhotite en Mauricie. Il aura fallu attendre presque quatre mois avant de voir la couleur de l’argent.
C’est dans la semaine du 11 juillet que le premier 10 M$ a été distribué aux villes et municipalités concernées de la région.
«L’argent est accordé au prorata des demandes des MRC, indique Marc H. Plante,député de Maskinongé et président de la Table interministérielle sur la pyrrhotite. Chaque territoire de la Mauricie où il y a des victimes aura sa part du gâteau.»
Une fois l’argent rendu dans les coffres, les municipalités concernées contacteront les propriétaires ciblés afin qu’ils puissent aviser leur entrepreneur.
Un montant maximal de 75 000$ est accordé par maison. Selon le coordonnateur de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite, Steeve Guy, il sera possible de réparer plus de cent maisons d’ici la fin de l’été, tout dépendamment de la disponibilité des entrepreneurs.
Fonds d’urgence
Les 10 M$ du fédéral s’ajoutent aux 5 M$ du fonds d’urgence débloqués le 27 juin dernier par Québec. À ce moment, la MRC de Maskinongé avait reçu 450 000$ à redistribuer aux victimes de son territoire. Six d’entre elles ont pu bénéficier de ce soutien financier pour réaliser les travaux de réparation.
Rappelons qu’en Mauricie, environ 4000 résidences ont été construites avec de la pyrrhotite. La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite soutient qu’une somme de 600 millions $ serait requise pour les réparations et les dédommagements. Jusqu’à présent, environ 1200 maisons ont été réparées. (Avec la collaboration de Marie-Eve Veillette)
Le saviez-vous? Un prix selon le poids
Le montant de la facture pour faire lever une maison varie en fonction du poids de la maison. «Plus une maison est lourde, plus ça va prendre de poutres de métal pour la soutenir, précise Stéphane Bussière, un entrepreneur de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Souvent, ça coûte plus cher pour une maison à deux étages parce que c’est plus lourd. Tout dépend du nombre de paliers et du poids de la maison.»
«Le prix comprend le levage, le cassage des anciennes fondations, le démantèlement complet, l’excavation et les nouvelles fondations», énumère ce dernier.
Le prix pour lever une petite maison se situe généralement aux alentours de 140 000$, selon Steeve Guy de la CAVP. À cela peuvent s’ajouter des frais d’environ 30 000$ pour de la finition.