L’agrandissement de l’école Sainte-Marie confirmé
ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, le député de Saint-Maurice Pierre Giguère, et la ministre du Tourisme et responsable de la Mauricie, Julie Boulet, ont confirmé lundi matin devant l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface que l’agrandissement demandé aura bel et bien lieu.
Dès l’annonce du ministre Sébastien Proulx, les parents présents et les membres du comité Unis pour l’école ont applaudi la nouvelle et certains ont même laissé échapper quelques larmes de joie.
Il s’agit d’un projet de 2,8 M$ qui permettra l’ajout de six classes, ainsi que la construction d’un nouveau gymnase pour l’année 2017-2018.
«J’ai offert aux élèves de rallonger l’année scolaire de deux semaines, et je n’ai pas eu une excellente réponse, lance à la blague Sébastien Proulx. J’ai dit pourquoi qu’on n’agrandirait pas l’école à la place, et j’ai eu une excellente réponse. Le ministère va autoriser au cours des prochains jours l’agrandissement de l’école et la suite des choses appartient à la Commission scolaire de l’Énergie. Il y avait une nécessité d’agrandir l’école et je suis très préoccupé lorsqu’on peut garder nos enfants près de chez nous, c’est encore mieux. Je remercie mes collèges Pierre Giguère et Julie Boulet d’avoir porté ce dossier.»
Concernant la fameuse règle du transport des élèves dans un rayon de 20 kilomètres lorsqu’il y a des classes disponibles dans une autre école, le ministre Proulx a gardé une ouverture en soulignant que chaque milieu d’enseignement serait analysé d’une façon cas par cas lorsqu’il existe un manque d’espace. «Le ministère de l’Éducation n’a pas changé d’idée, c’est le gouvernement du Québec qui pose des gestes pour améliorer la réussite. Ce n’est pas la fin de la règle du 20 km, mais il y aura une flexibilité.»
La porte-parole du mouvement Unis pour l’école, Marie-Ève Landry, était très émotive lors de l’annonce. «J’ai eu beaucoup d’émotion et les larmes ont coulé. Il y a un gros poids sur nos épaules qui est enlevé. On vient de prouver que quand une population se tient, qu’on est unis et qu’on veut des choses, on peut être écouté. Très soulagée de savoir que mon fils de deux ans qui entrera à l’école pourra voir ses frères et ses sœurs. On a vécu des hauts et des bas, mais il en ressort que du positif. Selon moi, le fait marquant de notre mobilisation a été les chandails verts, et on risque de les voir encore cet été.»
Bien entendu, le député de Saint-Maurice Pierre Giguère affichait un large sourire. «C’est un autre gros défi de relevé. Et pour moi, c’est particulier parce que ça concerne les enfants. Je me suis présenté en politique à cause des enfants, de mon garçon. On veut voir des enfants heureux, et pour ça, ils doivent avoir un milieu de vie qui est bien. Le projet a été possible grâce à la marge de manœuvre que nous avons au gouvernement, ce qui n’aurait pas été possible sans les mesures prises depuis deux ans.»
Pour le maire de Saint-Boniface Claude Caron, c’est non seulement une bonne nouvelle pour les enfants, mais aussi pour toute la municipalité. «Ça finit bien l’année scolaire et on est content de la réponse du ministre, du travail du député Pierre Giguère et de la commission scolaire. Ç’a été un gros travail d’équipe. Pour nous, ça va être bon pour la communauté, la population, les commerces, et l’économie.»
Le président de la Commission scolaire de l’Énergie, Jean-Yves Laforest soulignait tout le travail qui a été fait. «Une très belle nouvelle ce matin (lundi). Ça faisait deux ans qu’on travaillait à ce dossier et ce n’était pas évident dans le contexte des contraintes budgétaires. Le ministre Proulx est allé au-delà des règles administratives du 20 km. J’ai bien aimé entendre le ministre dire qu’il allait prendre les dossiers un à un pour les autres écoles qui connaissent un manque d’espace. On souhaite que la rentrée 2017 se fasse dans les nouveaux locaux, mais ce n’est pas certain. Nous allons commencer les appels d’offres en août prochain.»