Sacrifier sa chevelure pour une bonne cause

DÉFI. C’est une expérience toute personnelle et totalement humaine que s’apprête à vivre une citoyenne de Saint-Sévère, dont l’intérêt est reconnu pour les causes sociales et environnementales.

Geneviève Richard cultive depuis longtemps ce désir de contribuer à sa façon et de manière significative à la mission d’un organisme qui lui tient à cœur. Le 13 juin prochain, elle dira au revoir à sa tignasse afin d’expérimenter une déconnexion avec l’importance de l’apparence physique et en solidarité avec les gens confrontés à la perte de leurs cheveux dans le cadre d’une épreuve liée à la maladie.

«Ce n’est pas une mince décision, encore plus pour une femme. Comme beaucoup de personnes, mes cheveux sont importants pour ce que je suis, pour moi-même et pour la société. Ils ont aussi non seulement défini des étapes de ma vie, mais ils m’ont souvent donné de l’assurance à divers moments. En tant qu’artiste de la danse, je les utilise souvent dans mes créations. Cette décision est donc d’autant plus engageante pour moi», raconte Mme Richard.

«Ces clowns humanitaires aident à la santé et au mieux-être des communautés un peu partout.»

– Geneviève Richard

Levée de fonds

La Sévéroise a décidé de se raser les cheveux et de mettre sa tête à prix le temps d’une levée de fonds au profit d’artistes humanitaires.

Ce geste très symbolique permettra de soutenir les clowns humanitaires de la Caravane Philanthrope, dont le populaire Guillaume Vermette, pour qui l’objectif est de changer le monde un sourire à la fois. Au terme de l’exercice, Geneviève Richard a également décidé de remettre ses cheveux à la Fondation DonEspoir pour la fabrication de prothèses capillaires. Ainsi, elle fait appel à la générosité de la population pour recueillir le maximum d’argent possible afin de permettre à ces artistes bénévoles de réaliser divers projets dans les CHSLD, les hôpitaux, les orphelinats, les camps de réfugiés, les communautés des Premiers Peuples, auprès des personnes marginalisées, en situation d’itinérance et dans divers projets ailleurs dans le monde. Déjà, plus de 1250$ ont été amassés en ligne sur le site de la campagne.

«Les dons seront acheminés à la Caravane Philanthrope pour Guillaume et ses collègues. Leurs projets amènent du bonheur et brisent l’isolement des enfants et de plusieurs autres personnes. Ces clowns humanitaires aident à la santé et au mieux-être des communautés un peu partout. Cette cause-là correspond à mes valeurs. C’est une belle façon d’utiliser l’art et la bonne humeur pour faire une différence dans la vie des gens. C’est très pertinent», confie-t-elle.

Les personnes intéressées à soutenir l’initiative de Geneviève Richard peuvent le faire ici: https://bit.ly/2XmbS2V

Une solidarité inattendue

Quelques jours seulement après avoir dévoilé les détails de son projet sur sa page Facebook, trois personnes de son entourage ont décidé de relever le défi avec elle. Catherine Dubois de Trois-Rivières, François Poisson de Bécancour et Jimmy Guay de Québec offriront eux aussi leur chevelure en échange de dons.

Les participants prendront toutes les mesures de sécurité et d’hygiène nécessaires, selon l’évolution de la situation et les directives sanitaires, pour accomplir leur défi personnel. Comme les salons de coiffure pourront rouvrir le 1er juin, Geneviève Richard a déjà confié le mandat à sa coiffeuse Annie Pelletier de lui raser la tête. Le résultat sera dévoilé sur la page Facebook Têtes à raser pour Guillaume Vermette et clowns humanitaires une fois que le défi aura été réalisé.

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon